Piscine béton : pourquoi faire ce choix et comment la choisir ?

Pendant les jours chauds d’été, la piscine représente la seule alternative pour se rafraîchir et se détendre en tout confort. Cette dernière existe sous différentes formes et se décline sous une large gamme de matériaux. L’une des solutions les plus recommandées et les plus sûres reste toutefois la piscine en béton. Voici l’essentiel à savoir sur ce type de bassin maçonné, que ce soit au niveau des caractéristiques, du prix de construction mais également nos conseils pour trouver le meilleur pisciniste pour votre projet.

Quel type de piscine en dur recherchez-vous ?

Une piscine béton creusée ?

Une piscine béton semi-enterrée ?

Une piscine béton hors-sol ?

Une piscine béton en kit ?

Chaque envie et chaque projet de piscine construite en dur étant différent, il est essentiel de formuler sa demande de devis précisément afin de trouver le pisciniste spécialisé proche de chez vous.

Attention à ne pas trop sortir des tailles de piscines standards afin de limiter au maximum les coût annexes pour vos futurs équipements. Un constructeur professionnel qualifié pourra vous aiguiller grâce à ses conseils d’expert.

quelle taille de piscine choisir ?

Piscine béton 10×5

Piscine béton 8×4

Piscine béton 6×3

Comparer les devis pour obtenir le meilleur prix pour la construction de votre piscine béton

Le coût de construction ou d’installation d’une piscine dépend de plusieurs facteurs. Il est donc évident que les professionnels vous proposent des tarifs différents en fonction de leur expérience mais surtout par rapport à vos envies et à la faisabilité. Ces prix varient également suivant les contraintes physiques liées à votre terrain. Pour faire un choix éclairé, pensez à faire jouer la concurrence. Effectuez une demande de devis auprès de divers piscinistes qualifiés (3 au minimum) avant de vous lancer.

L’intérêt de cette démarche est qu’elle vous permettra de déterminer la formule qui cadre le mieux avec votre budget. Aussi, en procédant de cette manière, vous aurez une idée précise sur les frais associés aux matériaux et accessoires à employer. Vous les évaluerez par la suite de manière objective en les comparant avec les autres devis.

Sachez toutefois que le plus important n’est pas de choisir la formule la moins coûteuse. Vous devrez plutôt privilégier le professionnel qui propose des prestations de qualité à des tarifs accessibles.

JE demande plusieurs devis gratuitement et sans engagement

Pourquoi opter pour une piscine en béton ?

Les avantages à choisir une piscine en béton sont nombreux et très variés. Voici les raisons essentielles

La solidité et la résistance

Le béton est un matériau très solide qui résiste très bien au temps et aux aléas climatiques. Lorsqu’il est employé dans la construction d’une piscine, il confère à cette dernière une longévité sans faille. La solidité et la résistance du béton permettent d’avoir une piscine monobloc qui peut être utilisée pendant de nombreuses années sans subir de dégradations.

L’aspect esthétique grâce aux nombreuses possibilités de personnalisation

Un autre avantage de la piscine en béton tient à sa dimension esthétique. Une construction de ce type conférera à votre logement un aspect visuel irréprochable. Il est effectivement possible de personnaliser votre piscine en fonction de la forme et de l’ambiance de votre intérieur. Vous pourrez ainsi choisir divers revêtements (liner, carrelage, mosaïque, etc.) et déterminer la forme du bassin.

L’adaptation à divers types de terrain

Contrairement aux structures élaborées à base de matériaux alternatifs, la piscine en béton peut être installée sur plusieurs types de terrain. Qu’il s’agisse d’un sol rocailleux, en pente ou boisé, votre piscine épousera parfaitement la forme de la terre.

Les caractéristiques principales d’une piscine maçonnée en béton

L’une des principales caractéristiques de la piscine en béton est sa configuration matérielle. Ce genre d’aménagement prend habituellement la forme rectangulaire et est recouvert d’un liner. Ce dernier est quant à lui équipé d’un système de filtration à sable. Par ailleurs, les piscines maçonnées en béton sont généralement construites avec une assise en béton. Celui-ci est élaboré spécialement pour recevoir les parois.

Enfin, une piscine maçonnée en béton se démarque des autres structures par ses dimensions. Cet aménagement peut en effet prendre des proportions assez larges. Ainsi, vous pourrez retrouver des piscines de ce type avec une longueur supérieure à 25 mètres.

Les différents types de piscines en béton

Les piscines en béton existent généralement sous 3 différentes formes.

La piscine béton enterrée

Il s’agit sans doute de la structure la plus robuste et la plus esthétique qui existe. Comparativement aux autres types d’aménagement, ce bassin est destiné à être creusée à un endroit précis et à y demeurer. La piscine en béton enterrée se décline généralement sous diverses variétés. Elle peut effectivement être en coque, en kit modulaire ou encore sous forme maçonnée.

La piscine béton semi-enterrée

La piscine semi-enterrée en béton est reconnaissable à sa forme. Elle comporte une assise en pierre qui permet de limiter l’accès aux enfants et aux animaux domestiques. On retrouve habituellement ce genre de structure sous forme de bois, de composite ou d’acier.

La piscine béton hors-sol

La piscine en béton hors-sol est une structure installée en dehors de la surface du sol. Contrairement au modèle enterré, elle s’implante directement sur le sol et ne nécessite pas d’aménagement spécifique.

Les étapes nécessaires pour construire une piscine creusée en béton

L’installation d’une piscine en béton nécessite des compétences techniques avérées et une expérience solide. Globalement, pour mettre en place ce type de piscine, les professionnels respectent les étapes suivantes :

  • le traçage de la piscine et le terrassement
  • lastabilisation du fond grâce à un radier en béton
  • le drainage
  • la mise en place des canalisations
  • le remblaiement et,
  • la pose du revêtement.

Enfin, ils procèdent à la mise en eau du bassin. Cette phase peut prendre quelques jours, mais dès qu’elle est terminée, la piscine sera prête à l’emploi.

Quel coût pour la construction d’une piscine en béton maçonné ?

Le coût d’installation d’une piscine en béton maçonné dépend essentiellement des dimensions envisagées. Pour une structure qui affiche des dimensions de 8 x 4 m, vous devrez débourser entre 20 000 et 25 000 euros. Par contre, si vous envisagez de faire poser une structure de 10 x 5 m, le prix moyen oscillera entre 25 000 et 30 000 euros. Il est également possible d’opter pour des dimensions de 12 x 6 m ou 6 x 3 m.

Dans ce cas de figure, les tarifs seront respectivement de 20 000 et 30 000 euros en moyenne. Il s’agit ici des frais standards habituellement associés à ce type de construction. Ces prix peuvent alors varier en fonction de plusieurs autres paramètres.

Faire appel à un professionnel pour son projet de piscine : le prix de la tranquillité

La conception et l’installation d’une piscine en béton doivent impérativement être confiées à un pisciniste. Ainsi, vous aurez l’assurance d’une installation de qualité, en parfait accord avec les normes sécuritaires en vigueur. Sachez que ces professionnels offrent souvent une garantie décennale. Cette dernière permet de couvrir les malfaçons susceptibles de surgir pendant une période de 10 ans.

D’autre part, le recours à un constructeur est important pour bénéficier de conseils avisés quant à la bonne tenue de la structure. Un pisciniste qualifié saura vous orienter vers la structure qui conviendra le mieux à votre logement. Il vous indiquera la forme et la surface la plus appropriée en tenant compte du type de terrain dont il s’agit. Il vous guidera également dans le choix des matériaux et des équipements accessoires tels que le dispositif de filtration.

Choisissez votre département pour trouver le meilleur constructeur de piscine en béton

Les démarches administratives à effectuer pour installer une piscine maçonnée

Avant d’installer une piscine en béton, vous devrez respecter certaines formalités administratives. Ces dernières dépendent des configurations techniques du bassin. Pour une structure enterrée en béton affichant une superficie de 10 à 100 m², une déclaration préalable des travaux est nécessaire, ainsi qu’un permis de construire. Ce dernier est extrêmement important lorsqu’il s’agit d’une piscine enterrée ayant une superficie supérieure à 100 m². Le non-respect de ces démarches peut entraîner de lourdes sanctions allant d’une interruption des travaux à un emprisonnement.

En dehors de son bel aspect esthétique, la piscine en béton maçonné représente un investissement à long terme. Elle vous offre une résistance et une solidité exceptionnelle. N’hésitez pas à investir dans sa construction si votre budget vous le permet.